Méditation et MBSR
La pleine conscience est l’art de diriger intentionnellement son attention sur le moment présent, de manière accueillante et bienveillante.
Faire rentrer son souffle dans notre vie, c’est apprendre à tisser les liens vers une meilleur santé, trouver un espace au milieu des tempêtes physiques ou psychologiques.
La méditation nous aide à clarifier, apaiser et harmoniser notre corps et notre esprit. Sortir du pilote automatique c’est avant tout se redonner le choix de nos actes et se libérer de nos tendances habituelles. C’est commencer à prendre soin de soi.
De manière formelle
Au travers d’exercices guidés et structurés dans des postures couchées, assises, ou en mouvement. Assurant une progression, une compréhension qui s’inscrivent, et se diffusent dans la durée.De manière autonome et informelle
Lorsque le besoin s’en fait sentir, autour d’activités que nous rencontrons tous dans notre quotidien, ces moments somme toute ordinaires qui peuvent se transformer en moments extraordinaires.Toute personne souhaitant établir ou rétablir un équilibre, que ce soit celui du corps, de l’esprit, de la pensée, mais également trouver un espace au milieu du flots des émotions et pourquoi pas… donner un sens à la vie…
Le programme MBSR a pour objectif d’harmoniser et réguler les liens entre le corps et l’esprit. Il vise ainsi :
A réduire le stress et l’anxiété
Approcher ses émotions et les réguler
Ouvrir un espace de liberté et prendre du recul
Les différentes techniques d’approche nous permettent de mettre en lumière les fonctionnements de notre esprit en favorisant le calme et la clarté mentale. Il est ainsi plus facile d’accueillir ce qui nous semble difficile ou insurmontable à vivre.
Le programme MBSR (Mindfulness Based on Stress Reduction) ou réduction du stress par la pleine conscience a été créé par le Dr Jon Kabat-Zinn à l’université du Massachussetts. Il est le fruit de la rencontre entre la sagesse traditionnelle orientale et les sciences cognitives modernes.
Le protocole est expérimenté en 1979 au sein de l’hôpital du Massachussetts, auprès de patients en proie à diverses pathologies allant du trouble du sommeil, au burn-out, de la lombalgie, aux douleurs chroniques etc. Des résultats probants furent au rendez-vous, régulation du stress et de ses effets physiologiques, des émotions, amélioration du rapport à la douleur, du sommeil, de l’appétit …
Fort de ces résultats, il obtient le soutien de la communauté scientifique pour poursuivre ses investigations, et c’est ainsi qu’il créé la clinique de réduction du stress, puis le CFM (Center for mindfulness in medicine, Health Care, and society) centre pour la pleine conscience qui ouvra la voie aux premières études clinique.
Aujourd’hui 250 cliniques aux états unis utilisent ce programme, 700 centres dans le monde répartis dans 44 pays.
En France CHU de Strasbourg, Paris, Nice, Caen, Poitiers, Tours, Toulouse, Montpellier et Bordeaux.