Le programme MBSR (Mindfulness Based on Stress Reduction) ou réduction du stress par la pleine conscience a été créé par le Dr Jon Kabat-Zinn à l’université du Massachussetts. Il est le fruit de la rencontre entre la sagesse traditionnelle orientale et les sciences cognitives modernes.
Le protocole est expérimenté en 1979 au sein de l’hôpital du Massachussetts, auprès de patients en proie à diverses pathologies allant du trouble du sommeil, au burn-out, de la lombalgie, aux douleurs chroniques etc. Des résultats probants furent au rendez-vous, régulation du stress et de ses effets physiologiques, des émotions, amélioration du rapport à la douleur, du sommeil, de l’appétit …
Fort de ces résultats, il obtient le soutien de la communauté scientifique pour poursuivre ses investigations, et c’est ainsi qu’il créé la clinique de réduction du stress, puis le CFM (Center for mindfulness in medicine, Health Care, and society) centre pour la pleine conscience qui ouvra la voie aux premières études clinique.
Aujourd’hui 250 cliniques aux états unis utilisent ce programme, 700 centres dans le monde répartis dans 44 pays.
En France CHU de Strasbourg, Paris, Nice, Caen, Poitiers, Tours, Toulouse, Montpellier et Bordeaux.